Quelles sont les causes de la sensation de réplétion et comment apparaît-elle?
Il est encore difficile de dire avec certitude pourquoi une sensation de réplétion survient malgré un manque d’appétit et une faible quantité d’aliments ingérés. Les médecins supposent que les personnes concernées présentent des nerfs hypersensibles dans le tube gastro-intestinal et souffrent donc d’une perception renforcée de la douleur.
Le stress psychique, les états anxieux, les névroses et les dépressions peuvent eux aussi entraîner une sensation de réplétion dans l’estomac.
Un déséquilibre du microbiome et une prolifération de la bactérie Helicobacter pylori peuvent aussi entraîner une sensation de réplétion et une perte d’appétit. Les troubles dyspeptiques persistent souvent pendant une durée prolongée, parfois même pendant plusieurs années.
Causes possibles d’une dyspepsie fonctionnelle:
- Prolifération de bactéries Helicobacter Pylori
- Stress
- Dépression
- Alimentation inappropriée
- Brûlures d’estomac
D’après certains experts, un individu sur trois dans les pays industrialisés occidentaux souffre d’une sensation de réplétion, d’une perte d’appétit et d’inconfort. Les causes de la sensation de réplétion sont nombreuses et variées. Seule une observation prolongée de l’estomac permet de découvrir les causes des troubles dyspeptiques. Une dyspepsie fonctionnelle est diagnostiquée lorsque la sensation de réplétion et les douleurs dans le haut du ventre persistent plus de trois mois sans causes organiques.
Les douleurs postprandiales (du latin post = après, prandium = repas) se manifestent par des troubles survenant généralement après les repas caractérisés par une satiété prématurée et une sensation de pression et de réplétion. En cas de survenue des troubles indépendamment des repas qui se manifestent avant tout par des douleurs et des brûlures dans le haut du ventre, on parle alors de douleurs épigastriques (l’épigastre désignant le haut du ventre).
Les personnes souffrant de douleurs récurrentes dans le haut du ventre doivent aussi déterminer s’il ne s’agirait pas d’une inflammation intestinale. Les personnes affectées doivent suivre précisément les manifestations qu’elles constatent et déterminer si elles souffrent de diarrhée, de vomissements ou de constipation.
On constate chez certaines personnes une prolifération d’Helicobacter Pylori, une bactérie gastrique. Elle peut aussi être responsable d’une sensation de réplétion et à long terme d’une gastrite, une inflammation de la muqueuse gastrique. En cas de diagnostic d’une prolifération de la bactérie Helicobacter pylori, il convient de la traiter par voie médicamenteuse afin de l’éliminer. Ce n’est qu’après avoir exclu toute maladie grave que les personnes concernées peuvent se pencher plus avant sur leurs symptômes de dyspepsie qui s’expliquent dans la plupart des cas par une acidification et une alimentation inappropriée. Trop de stress et pas assez d’exercice physique au quotidien contribuent eux aussi à la survenue des troubles dyspeptiques.