Problèmes digestifs: une bonne digestion est gage de bien-être
Tout ce que nous mangeons et buvons est digéré par notre organisme qui travaille jour et nuit à cette fin. De nombreux organes sont impliqués dans le processus digestif. Pour un déroulement irréprochable du processus et l’échange optimal de nutriments dans l’organisme, notre tube digestif, de l’estomac à l’intestin, doit être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, des problèmes digestifs comme des ballonnements, une constipation, de la diarrhée, des vomissements et une sensation de réplétion peuvent survenir.
Les douleurs ressenties dans l’épigastre ou dans l’hypogastre ne sont pas rares. Une hausse de la sensibilité à la douleur de l’intestin, aussi appelée syndrome du côlon irritable, peut survenir.
De nombreux troubles digestifs sont bénins et peuvent être soulagés par le repos et la relaxation. Mais les problèmes digestifs dissimulent souvent des troubles intestinaux fonctionnels. Il est donc nécessaire de les identifier avant de les traiter afin de prévenir la survenue à long terme de maladies graves.
L’intestin est à nouveau en détresse. Les ballonnements sont embarrassants pour la plupart des personnes concernées. Et les douleurs apparaissent lorsque l’air contenu dans le ventre ne peut s’échapper. Les individus affectés connaissent alors d’importants maux de ventre ou crampes. Mais les ballonnements sont bénins dans la plupart des cas. Des ballonnements réguliers et importants peuvent indiquer un trouble digestif fonctionnel.
À peine un agréable repas savouré et le ventre fait déjà des siennes. L’estomac est irrité. Un estomac ou un intestin plein peut déclencher une désagréable sensation de réplétion pouvant aller jusqu’à des douleurs. Les symptômes peuvent suggérer des troubles intestinaux fonctionnels qui sont généralement bénins.
Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses origines et adopter des manifestations variées. Chacun des organes de notre tube digestif peut en être à l’origine. En présence de maladies gastro-intestinales fonctionnelles, les maux de ventre n’ont aucune cause organique. Elles se manifestent par des ballonnements, une sensation de réplétion, une diarrhée et/ou une constipation.
L’irritation et l’inflammation de l’intestin sont à l’origine de ce que l’on appelle le syndrome du côlon irritable. Ce trouble intestinal fonctionnel se manifeste généralement par une gêne, des ballonnements et des douleurs dans l’intestin. Cette irritation chronique du tube digestif peut être soulagée par un changement d’alimentation.
Des denrées alimentaires périmées, des odeurs nauséabondes ou des vertiges peuvent provoquer nausées et diarrhée. Ces troubles sont souvent provoqués par une infection gastro-intestinale. Mais ils peuvent aussi s’expliquer par des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou des intolérances alimentaires. Dans la plupart des cas, les vomissements et la diarrhée disparaissent rapidement d’eux-mêmes.
Une panne de l’intestin se traduit par un malaise et une fatigue. La vidange fécale est difficile et parfois même douloureuse. Une constipation occasionnelle peut souvent être corrigée par des moyens simples. Mais une constipation qui s’étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, présente une forme chronique.
Des maux de ventre, des brûlures au niveau du thorax ou des remontées acides après le repas? Les brûlures d’estomac peuvent avoir des causes très variées en fonction des individus touchés. Le stress, un repas pris à la hâte, mais aussi des aliments riches en sucre peuvent provoquer des troubles au niveau du tube digestif supérieur. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de prêter attention à son alimentation et d’éviter les denrées alimentaires productrices d’acide, comme le sucre et les graisses animales.
La gastrite aiguë se manifeste soudainement par des maux de ventre, des nausées ou une sensation de réplétion. Ces troubles peuvent prendre une forme chronique. La gastrite chronique passe souvent et longtemps inaperçue et progresse plutôt de manière insidieuse. Le stress, l’alimentation et le style de vie jouent un rôle clé dans l’apparition de la gastrite, maladie endémique.