Glossaire
Vous trouverez ci-dessous des explications de termes en rapport avec le sujet.
A
Le suc gastrique contient entre autres de l’acide chlorhydrique. On l’appelle aussi acide gastrique et il se forme déjà à la vue ou à l’odeur de la nourriture.
Appelé aussi tractus digestif. Il commence dans la cavité buccale, passe par le pharynx et le tube digestif dans l’estomac, de là dans l’intestin et se termine par l’anus.
B, C
La bile est produite dans le foie. Elle soutient la digestion des graisses dans le duodénum. Lorsqu’elle n’est pas nécessaire immédiatement, elle est stockée dans la vésicule biliaire.
Encore appelées reflux acide. Le suc gastrique acide remonte dans le tube digestif ou dans la cavité buccale.
Formation d’une tumeur de la muqueuse gastrique qui a lieu dans les couches profondes de la paroi gastrique. La muqueuse protectrice est alors interrompue à différents endroits. Cela a pour conséquence que l’acide gastrique attaque la muqueuse et la détruit.
On appelle cancer de l’intestin des tumeurs qui apparaissent la plupart du temps dans la paroi du gros intestin. Le cancer du colon fait partie des maladies cancéreuses les plus fréquentes. Les médecins conseillent de faire faire un examen de dépistage régulier à partir de 50 ans, ou même plus tôt s’il y a eu des cas dans la famille.
Moins de trois passages à la selle par semaine, avec des selles très dures. La vidange intestinale n’est possible qu’avec de grands efforts ou une aide mécanique.
Grâce à son efficacité thérapeutique, le cumin est considéré comme une des plantes médicinales les plus efficaces dans les troubles digestifs comme ballonnements ou crampes.
E
Enzymes et acide chlorhydrique, entre autres, décomposent le bol alimentaire dans l’estomac. Les muscles de la paroi gastrique mélangent cette bouillie et continuent de la transporter en direction de l’intestin.
G
Ou encore inflammation de la muqueuse gastrique. La gastrite peut avoir un déroulement aigu ou chronique, la forme chronique ne produisant souvent pas de symptômes au début. La forme aiguë a pour symptômes typiques: des douleurs abdominales supérieures à type de crampes, des sensations de pression ou de brûlure, la nausée ou aussi une gastro-entérite (diarrhée et vomissements).
C’est une inflammation de la zone gastro-intestinale causée par un pathogène. Mais cette infection n’a rien à voir avec la vraie grippe (influenza). Le plus souvent elle n’est pas dangereuse, mais elle occasionne des symptômes désagréables comme la gastro-entérite.
I
Les intolérances à certains aliments ou composants d’aliments occasionnent souvent des troubles désagréables comme ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et nausée. Le diagnostic et le traitement ne sont pas simples, car divers tableaux thérapeutiques peuvent se cacher derrière.
M, N, P
Cette plante de la famille des labiacées s’utilise de manière interne et externe. Les formes typiques en sont le thé ou tisane et l’huile. L’effet est antiseptique, antispasmodique, analgésique, apaisant et cholalogue. Parmi les domaines d’application, il y a entre autres les ballonnements, l’envie de vomir, la diarrhée et les troubles biliaires.
C’est un symptôme non spécifique. La nausée peut être déclenchée par exemple par un dégoût, de fortes douleurs, une infection gastro-intestinale, des médicaments ou des substances toxiques. La sensation désagréable dans la partie supérieure de l’abdomen ou au plus profond du gosier s’accompagne souvent d’une perte d’appétit. Si le malaise augmente, un flux accru de salive et une envie de vomir se manifestent.
La nourriture (ou les aliments), ce sont des substances que le corps humain absorbe (la plupart du temps) oralement et qu’il met sous forme assimilable pour lui dans le système digestif. La nourriture sert à produire de l’énergie, c’est un élément constitutif et une substance active pour l’organisme.
Cette glande produit une sécrétion digestive qui parvient dans l’intestin. Les enzymes contenues scindent les protéines, les hydrates de carbone et les graisses, qui peuvent être ainsi absorbés par la muqueuse intestinale. En outre le pancréas est responsable de la formation d’hormones.
Elle compte parmi les causes essentielles d’une constipation et peut entraver fortement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Celles-ci souffrent souvent de sensation de réplétion, d’avoir le ventre gonflé et des passages à la selle difficiles, en partie douloureux.
S, T
La salive lubrifie les aliments et scinde les liaisons sucres. La salive protège la cavité buccale et le pharynx contre les pathogènes.
Fluide riche en enzymes libéré par la muqueuse gastrique dans l’intérieur de l’estomac. Le suc gastrique joue un rôle important dans la digestion et tue les bactéries dans la nourriture.
Tous les organes jouant un rôle dans la digestion. Le système digestif commence dans la cavité buccale, passe par le gosier, le pharynx et le tube digestif dans l’estomac, de là dans l’intestin et se termine par l’anus. Les aliments y sont décomposés par divers mécanismes en des éléments absorbables par le corps et passent dans le sang. Le foie et le pancréas participent également à ce processus.
Ce tube musculaire a environ 25 cm de long et est appelé également œsophage. Il est fermé autant vers la gorge que vers l’estomac par un muscle qui ne doit s’ouvrir que pour laisser passer la nourriture. Ce mécanisme est quelquefois troublé.
V
Une forte nausée peut induire une salivation accrue et une envie de vomir. Ce qui peut entraîner des vomissements, c’est-à-dire une vidange subite par jets du contenu de l’estomac.
S
Auch saures Aufstossen oder Reflux. Saurer Magensaft fliesst zurück in die Speiseröhre oder den Mundraum.
Ü
Ist ein unspezifisches Symptom. Es kann z. B. durch Ekel, starke Schmerzen, eine Magen-Darm-Infektion, Medikamente oder Giftstoffe ausgelöst werden. Das unangenehme Gefühl im Oberbauch oder im unteren Schlund geht häufig mit Appetitlosigkeit einher. Nimmt das Unwohlsein zu, stellen sich vermehrter Speichelfluss und Brechreiz ein.
V
Auch Verdauungstrakt genannt. Er beginnt in der Mundhöhle, führt über Rachen und Speiseröhre in den Magen, von dort in den Darm und endet mit dem Darmausgang (After).
Alle an der Verdauung mitwirkenden Organe. Das Verdauungssystem beginnt in der Mundhöhle, führt über Schlund, Rachen und Speiseröhre in den Magen, von dort in den Darm und endet mit dem Darmausgang (After). Dabei wird die Nahrung durch verschiedene Mechanismen in vom Körper aufnehmbare Bausteine zerlegt und ins Blut abgegeben. An diesem Prozess sind auch Leber und Pankreas beteiligt.
Weniger als dreimal Stuhlgang pro Woche mit sehr hartem Stuhl. Die Darmentleerung ist nur unter grosser Anstrengung oder mit mechanischer Hilfe möglich.