L’irritation et l’inflammation de l’intestin sont à l’origine de ce que l’on appelle le syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’un trouble fonctionnel de l’intestin se manifestant par un inconfort, des ballonnements, des douleurs et d’autres symptômes.
Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable, est l’une des maladies gastro-intestinales les plus fréquentes.
L’intestin présente la plus large surface en contact avec l’extérieur. Il peut réagir aux aliments ingérés par une inflammation en cas d’irritation qui provoque un certain inconfort. Un tel trouble peut traduire une infection appelée grippe intestinale. La fatigue, la nausée, les vomissements ou la diarrhée font alors de la vie des personnes affectées un enfer. Mais ces symptômes disparaissent normalement après quelques jours. Il existe cependant aussi des personnes qui souffrent d’inflammations chroniques de l’intestin. Le système immunitaire de l’intestin surréagit alors. La fonction du tube digestif est irritée.
Le syndrome du côlon irritable est une maladie du tube digestif.
Parmi les symptômes typiques du côlon irritable, on retrouve les ballonnements, la diarrhée, les maux de ventre, la fatigue et un passage irrégulier à la selle. On ne connaît presque rien de la cause du syndrome du côlon irritable. Un diagnostic peut souvent être posé sur la base des symptômes. Certaines personnes peuvent maîtriser leurs symptômes en adaptant en conséquence leur alimentation et leur style de vie tout en maîtrisant leur stress. Et d’autres ont besoin de médicaments et de conseils.