Brûlures d’estomac: causes, thérapie et prévention

Des douleurs ressenties derrière le sternum irradiant jusque dans le dos, des brûlures dans le dos, des remontées acides. Les brûlures d’estomac peuvent avoir différentes origines, et notamment un reflux gastro-œsophagien.
Un rôti copieux et un verre de trop, et déjà des brûlures se font ressentir au niveau du sternum. L’estomac semble comprimé et est irrité. Une désagréable éructation survient, parfois accompagnée d’un peu d’acide gastrique.
Souvent, les troubles disparaissent après une balade, même lorsque l’on opte depuis plusieurs jours pour des plats légers tout en renonçant aux boissons alcoolisées.
Certaines personnes ressentent néanmoins aussi des brûlures d’estomac lorsqu’elles n’ont pas mangé depuis un certain temps et ont très faim. D’autres se plaignent en revanche de telles sensations de brûlure derrière le sternum en cas de stress et de contrainte. Tandis que d’autres encore remarquent un enrouement et une toux, surtout le matin. Les brûlures d’estomac sont un problème rencontrés par bon nombre de femmes enceintes lorsque le fœtus appuie sur l’estomac.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac?

Pour bon nombre de personnes, l’origine des brûlures d’estomac est souvent évidente: un excès d’acide gastrique. Le contenu de l’estomac remonte alors dans l’œsophage et y cause une désagréable brûlure. Les brûlures d’estomac peuvent aussi bien traduire un manque qu’un excès d’acide gastrique. Le stress, un repas pris à la hâte, mais aussi des aliments riches en sucre peuvent entraîner une surproduction d’acide gastrique.

Symptômes liés à un excès d’acide gastrique:

  • Remontées acides
  • Maux de ventre, pression sur l’estomac, brûlures d’estomac, estomac irritable
  • Nausée
  • Toux irritative fréquente et maux de gorge

Symptômes liés à un manque d’acide gastrique:

  • Sensation de réplétion, pression sur l’estomac
  • Ballonnements, diarrhée, constipation, nausée
  • Sensibilité aux maladies et aux infections
  • Carence en minéraux

Les brûlures d’estomac, aussi désignées sous par le nom de reflux gastro-œsophagien, apparaissent souvent lors que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne plus correctement. Ce sphincter œsophagien inférieur permet d’éviter que le contenu de l’estomac ne revienne dans l’œsophage. Nous ne connaissons pas encore les véritables causes de ce trouble. Mais une chose est sûre, l’alcool et la nicotine sont les facteurs n°1 contribuant à un reflux de l’acide gastrique. Ces autres produits d’agrément ne font pas qu’émousser les sens, ils relâchent aussi le sphincter entre l’œsophage et l’estomac qui laisse alors remonter l’acide gastrique. Par ailleurs, ces produits stimulent aussi la production d’acide gastrique. Un sphincter relâché et une production excessive d’acide gastrique peuvent alors entraîner des brûlures d’estomac.
Les repas gras et trop copieux, les aliments riches en sucre, le café, les boissons gazeuses, les jus d’agrumes et certains médicaments peuvent provoquer un reflux gastro-œsophagien.

La vulnérabilité particulière liée au surpoids est manifeste. Les médecins expliquent que la masse corporelle et une proportion accrue de graisse dans la région abdominale peut accroître la pression exercée sur l’estomac qui fait alors remonter son contenu dans l’œsophage. Les médicaments peuvent aussi jouer un rôle lorsque les effets secondaires qu’ils induisent provoquent par exemple un relâchement du sphincter œsophagien.

Traitement des brûlures d’estomac

Le traitement a avant tout pour objet de réduire la quantité d’acide gastrique. Le traitement médicamenteux des symptômes ne permet qu’un soulagement à court terme, mais il ne change en rien le problème d’excès d’acidité dans l’organisme. L’arrêt du traitement implique donc un retour des troubles à l’identique si la personne affectée conserve ses habitudes alimentaires.
Les brûlures d’estomac ne sont considérées comme inoffensives que lorsqu’elles ne surviennent que de manière occasionnelle et qu’elles ne s’accompagnent d’aucun autre trouble. Il suffit alors de prêter attention à son alimentation et d’éviter les aliments générateurs d’acidité. Le sucre et les graisses d’origine animale stimulent notamment la production d’acide. Une digestion de qualité et détendue commence par le fait de prendre le temps de manger et de mâcher. Des aliments naturels et légers soulagent l’estomac. Pour soulager son système digestif, rien de mieux qu’une cure de désadification afin de rééquilibrer le métabolisme acido-basique. Des phases de repos et d’activité physique stimulent la détente, notamment dans l’estomac.
Il est néanmoins recommandé aux personnes souffrant régulièrement de brûlures d’estomac de consulter un médecin. L’absence de traitement approprié du reflux gastro-œsophagien peut aggraver les troubles et leur faire prendre une forme chronique.
Quelles sont les causes d’une acidose chronique?

  • Ingestion permanente de nourriture associée à un excès d’acide, comme les produits laitiers, le sucre, l’alcool, les produits à base de farine blanche, la viande et la charcuterie, mais aussi les boissons gazeuses.
  • Troubles fonctionnels chroniques du tube digestif, notamment en cas de syndrome du côlon irritable.

Différentes maladies peuvent par ailleurs entraîner un reflux gastro-œsophagien. On compte parmi elles:

Estomac irritable

Un estomac irritable est à l’origine de différents troubles de l’épigastre, comme les remontées acides, les brûlures d’estomac, la sensation de pression et de réplétion, la nausée et les vomissements ou la perte d’appétit.

Gastrite

Une gastrite peut être provoquée par la bactérie Helicobacter pylori. Des substances irritantes, telles que la nicotine, le café et l’alcool ainsi que le stress peuvent en être à l’origine.

Prévention des brûlures d’estomac

L’objectif de la prévention consiste à soulager les brûlures au niveau du sternum et à éliminer les remontées acides et les brûlures d’estomac afin de stabiliser l’excès d’acidité dans l’organisme. Un changement d’alimentation peut ici s’avérer positif et consister par exemple à remplacer les plats préparés et les boissons sucrées par des aliments alcalinisants, tels que les pommes de terre, des fruits, des légumes, des champignons et de l’eau. Les médicaments ne sauraient constituer le traitement de premier choix en cas de brûlures d’estomac car ils ne présentent souvent qu’un effet à court terme.

Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.
Mobiles Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.