Ballonnements: ce qui se passe dans l’intestin

Chaque personne a déjà fait face à la présence d’air dans le ventre. Cet air se compose de gaz qui se forment dans l’intestin. Il s’agit d’une sensation très désagréable. Les troubles sont généralement bénins. Mais si ces troubles surviennent régulièrement ou s’avèrent douloureux, ils peuvent alors être le fruit d’un trouble digestif ou même d’une maladie.

L’air contenu dans nos aliments, comme les boissons gazeuses ou dans des aliments qui emprisonnent l’air, comme le pain, la crème, etc. est ingéré dans l’organisme. Les personnes qui mangent trop rapidement et à la hâte avalent de l’air. C’est ce que l’on appelle l’aérophagie.
Les aliments générant des ballonnements ou induisant une fermentation comme les oignons ou les légumineuses, tels que les pois, les haricots et les lentilles contribuent à la formation de gaz dans l’intestin. Les substituts du sucre, tels que le sorbitol ou le xylitol peuvent eux aussi provoquer des ballonnements. La quantité de gaz intestinaux générés par la décomposition des nutriments dépend par ailleurs de notre microbiome intestinal, notre flore intestinale. Notre ventre est plus souvent gonflé en présence de nombreuses bactéries générant des gaz dans l’intestin. C’est ce que les médecins appelle le météorisme.
Le stress, l’agitation et le halètement peuvent provoquer des ballonnements, notamment lorsqu’une personne est par exemple excitée avant de se produire et avale alors trop d’air. L’air s’échappe par la suite par l’anus ou est éructé par la bouche.

Les ballonnements sont généralement bénins. L’expulsion d’air est appelée par les médecins une flatulence (du latin «flatus», vent). Les flatulences peuvent constituer les symptômes concomitants fréquents d’un trouble de la digestion. Les personnes affectées s’efforcent alors de réprimer les bruits intestinaux souvent aux prix de douleurs.

Ballonnements: les causes

Les causes des ballonnements sont nombreuses et variées:

  • Plats entraînant des flatulences
  • Troubles digestifs
  • Constipation
  • Syndrome du côlon irritable
  • Maladies inflammatoires de l’intestin
  • Prolifération bactérienne anormale dans l’intestin
  • Allergies alimentaires
  • Intolérances alimentaires
  • Médicaments
  • Maladies de la vésicule biliaire (cholécystopathies)

En cas de troubles temporaires, les facteurs de ballonnement se retrouvent généralement dans l’alimentation et pas dans une maladie non détectée. Un journal alimentaire aide à déterminer les aliments qui provoquent un gonflement du ventre et ceux qui n’en induisent aucun. On peut dire de manière générale que plus la proportion de fibres et de glucides non digestibles est élevée, et plus la génération de gaz dans le tube gastro-intestinal est importante.

Un intestin sain est gage de bien-être

Un intestin sain est essentiel à la santé générale d’un individu. L’intestin contient une multitude de bactéries et de micro-organismes variés qui forment notre microbiome. La perturbation du microbiome entraîne l’apparition de troubles.
Des intolérances alimentaires, comme une sensibilité au gluten et une intolérance au fructose/lactose engendrent non seulement des ballonnements, mais aussi une perturbation de la flore intestinale suite à une ingestion avec des antibiotiques.
La perturbation de l’absorption de lipides et de glucides dans l’intestin grêle en raison d’une prolifération bactérienne anormale peut aussi s’accompagner de ballonnements. Chaque personne réagit différemment. Certains souffrent parfois de ballonnements, d’autres ressentent une sensation de réplétion, souffrent de constipation et de crampes.

Ballonnements: prévenir pour mieux guérir

Le microbiome constituant le cœur de notre système immunitaire, il est donc important de soigner notre flore intestinale et de la maintenir en bonne santé. Les efforts en ce sens doivent commencer par une alimentation saine et se poursuivre jusqu’à un style de vie sain et équilibré. Une activité physique, une réduction du stress et une alimentation équilibrée sont ici essentielles. Une mauvaise alimentation renforce à long terme la sensibilité aux infections. En bref et dans l’idéal, un style de vie sain et une alimentation appropriée soutiennent les bonnes bactéries et endiguent les bactéries nocives. La fonction de l’intestin est renforcée et l’intestin est régénéré.
En cas de ballonnements occasionnels, des substances végétales apaisantes peuvent inhiber la formation douloureuse de gaz dans l’estomac et l’intestin. Elles exercent par ailleurs un effet antispasmodique et légèrement anti-microbien. Parmi les plantes classiques à l’effet antispasmodique et apaisant contre les ballonnements, on compte le cumin, le fenouil et l’anis, le cumin étant la plus puissante et l’anis la moins efficace. Mais elles sont bénéfiques au tube gastro-intestinal sous forme de mélange à infuser. Les huiles éthériques de ces épices développent des effets stimulateurs de la motilité et antispasmodiques. La menthe poivrée, la camomille, la coriandre, la mélisse et la cannelle peuvent aussi apaiser l’intestin.

Symptômes et diagnostic des ballonnements

Symptome/Diagnose

En cas de symptômes prolongés et sérieux, il est important de faire établir un diagnostic par le médecin. Mais dans de très nombreux cas, les ballonnements ne peuvent pas s’expliquer par des maladies corporelles. S’il n’y a pas de cause organique, il s’agit de troubles digestifs fonctionnels. Ceux-ci ne sont pas dangereux, mais pénibles et en partie très douloureux également. Le type et la gravité de l’atteinte est différente chez chaque patient. Les symptômes typiques sont un ventre gonflé et tendu, l’émission de gaz, une sensation de réplétion, des crampes, la diarrhée, la constipation, les douleurs, la perte de l’appétit et l’agitation intérieure.

Les causes des troubles digestifs fonctionnels ne sont pas suffisamment élucidées jusqu’à aujourd’hui. On suppose que les troubles des mouvements dans le tractus digestif, appelés troubles de la motilité, d’une part, et une sensibilité accrue du système digestif d’autre part, sont des facteurs décisifs d’irritation mécanique et chimique.

FAQ

FAQ

Vous trouverez ici des explications sur les questions relatives au thème considéré.

Autotest

Autotest
«Zone gastro-intestinale»

Un autotest peut aider à reconnaître des situations et des symptômes et à les interpréter.

 

Brochure

Guide conseil
«Zone gastro-intestinale»

Commandez notre brochure gratuite contenant des informations détaillées sur le thème des «troubles gastro-intestinaux».

Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.
Mobiles Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.