Problèmes digestifs: une bonne digestion est gage de bien-être

Tout ce que nous mangeons et buvons est digéré par notre organisme qui travaille jour et nuit à cette fin. De nombreux organes sont impliqués dans le processus digestif. Pour un déroulement irréprochable du processus et l’échange optimal de nutriments dans l’organisme, notre tube digestif, de l’estomac à l’intestin, doit être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, des problèmes digestifs comme des ballonnements, une constipation, de la diarrhée, des vomissements et une sensation de réplétion peuvent survenir.

Les douleurs ressenties dans l’épigastre ou dans l’hypogastre ne sont pas rares. Une hausse de la sensibilité à la douleur de l’intestin, aussi appelée syndrome du côlon irritable, peut survenir.
De nombreux troubles digestifs sont bénins et peuvent être soulagés par le repos et la relaxation. Mais les problèmes digestifs dissimulent souvent des troubles intestinaux fonctionnels. Il est donc nécessaire de les identifier avant de les traiter afin de prévenir la survenue à long terme de maladies graves.

Ballonnements

L’intestin est à nouveau en détresse. Les ballonnements sont embarrassants pour la plupart des personnes concernées. Et les douleurs apparaissent lorsque l’air contenu dans le ventre ne peut s’échapper. Les individus affectés connaissent alors d’importants maux de ventre ou crampes. Mais les ballonnements sont bénins dans la plupart des cas. Des ballonnements réguliers et importants peuvent indiquer un trouble digestif fonctionnel.

 

CONTINUER

Sensation de réplétion

À peine un agréable repas savouré et le ventre fait déjà des siennes. L’estomac est irrité. Un estomac ou un intestin plein peut déclencher une désagréable sensation de réplétion pouvant aller jusqu’à des douleurs. Les symptômes peuvent suggérer des troubles intestinaux fonctionnels qui sont généralement bénins.

 

CONTINUER

Maux de ventre

Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses origines et adopter des manifestations variées. Chacun des organes de notre tube digestif peut en être à l’origine. En présence de maladies gastro-intestinales fonctionnelles, les maux de ventre n’ont aucune cause organique. Elles se manifestent par des ballonnements, une sensation de réplétion, une diarrhée et/ou une constipation.

 

CONTINUER

Syndrome du côlon irritable

L’irritation et l’inflammation de l’intestin sont à l’origine de ce que l’on appelle le syndrome du côlon irritable. Ce trouble intestinal fonctionnel se manifeste généralement par une gêne, des ballonnements et des douleurs dans l’intestin. Cette irritation chronique du tube digestif peut être soulagée par un changement d’alimentation.

 

CONTINUER

Diarrhée, vomissements

Des denrées alimentaires périmées, des odeurs nauséabondes ou des vertiges peuvent provoquer nausées et diarrhée. Ces troubles sont souvent provoqués par une infection gastro-intestinale. Mais ils peuvent aussi s’expliquer par des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou des intolérances alimentaires. Dans la plupart des cas, les vomissements et la diarrhée disparaissent rapidement d’eux-mêmes.

 

CONTINUER

Constipation

Une panne de l’intestin se traduit par un malaise et une fatigue. La vidange fécale est difficile et parfois même douloureuse. Une constipation occasionnelle peut souvent être corrigée par des moyens simples. Mais une constipation qui s’étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, présente une forme chronique.

 

CONTINUER

Brûlures d’estomac

Des maux de ventre, des brûlures au niveau du thorax ou des remontées acides après le repas? Les brûlures d’estomac peuvent avoir des causes très variées en fonction des individus touchés. Le stress, un repas pris à la hâte, mais aussi des aliments riches en sucre peuvent provoquer des troubles au niveau du tube digestif supérieur. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de prêter attention à son alimentation et d’éviter les denrées alimentaires productrices d’acide, comme le sucre et les graisses d’origine animale.

 

CONTINUER

Gastrite

La gastrite aiguë se manifeste soudainement par des maux de ventre, des nausées ou une sensation de réplétion. Ces troubles peuvent prendre une forme chronique. La gastrite chronique passe souvent et longtemps inaperçue et progresse plutôt de manière insidieuse. Le stress, l’alimentation et le style de vie jouent un rôle clé dans l’apparition de la gastrite, maladie endémique.

 

CONTINUER

Autotest «Reconnaissez et interprétez les troubles digestifs»

Vous avez assez souvent des gargouillis dans le ventre, vous souffrez de problèmes digestifs répétitifs, comme ballonnements, sensation de réplétion, crampes ou douleurs? L’autotest peut vous aider à reconnaître situations et symptômes et à les interpréter.

 

Démarrer le test.

l‘autotest

Si votre ventre gargouille ou si vous sentez que vous avez l’estomac plein, vous en connaissez la plupart du temps la raison: vous avez fait un repas trop gras ou vous avez mangé trop vite par exemple. Mais si des ballonnements, des crampes, des douleurs abdominales ou même une diarrhée se manifestent fréquemment, d’autres causes peuvent être responsables de cette perturbation dans l’intestin et vous devriez consulter un médecin. Qu’est-ce qui peut se cacher derrière des troubles digestifs réguliers? Notre test révèle comment vous pouvez évaluer vos symptômes.

1. De quels troubles digestifs souffrez-vous?

2. Devez-vous en plus lutter contre la nausée et/ou les vomissements?

3. Comment vos troubles ont-ils commencé?

4. Quelle description correspond le mieux à vos troubles gastro-intestinaux?

5. Depuis quand avez-vous des ballonnements, sensation de réplétion ou douleurs intestinales?

6. Quand vos troubles se manifestent-ils, ou quand deviennent-ils plus forts?

7. Comment le stress et les tensions agissent-ils sur vos troubles?

8. Avez-vous de la fièvre en plus de vos problèmes gastro-intestinaux?

9. Vos selles sont-elles de couleur très foncée, presque noires ou contiennent-elles des glaires ou du pus?

10. Vos ballonnements et crampes s’améliorent-ils après être allé(e) à la selle?

11. Trouvez-vous de temps en temps des traces de sang sur le papier de toilette ou dans la cuvette des WC?

12. Allez-vous à la selle plus rarement ou plus souvent qu’avant?

Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.
Mobiles Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.