Notre digestion

Tout ce que nous mangeons et buvons doit être digéré par notre organisme afin d'être transformé en énergie. Notre organisme est constamment occupé à digérer des aliments.

Comment l’alimentation et le stress influent sur notre digestion

Une bonne digestion procure du bien-être

Quelle est la fonction de notre microbiome?

Une digestion saine est discrète

Une digestion saine se déroule en toute simplicité. Et le maintien d’un processus de digestion irréprochable exige de préserver la santé et la vitalité de l’ensemble des organes jusqu’à un âge avancé, y compris de notre microbiome. Une bonne digestion suppose une alimentation équilibrée et riche en fibres. Boire en grande quantité, et notamment des boissons non alcoolisées, comme l’eau ou les jus de fruit mélangés à de l’eau, stimule la digestion au même titre que la pratique d’une activité physique régulière. Mâcher lentement et avec soin, faire des pauses et un style de vie paisible contribuent aussi automatiquement au processus de digestion. Une digestion saine est essentielle pour notre santé et notre bien-être.

Comment améliorer ma digestion?

Quelques conseils pour une bonne digestion:

  • manger sans se presser
  • bien mâcher
  • ingérer suffisamment de fibres et de liquide
  • consommer en quantité suffisante des fruits et des légumes
  • maintenir la santé du microbiome
  • pratiquer une activité physique suffisante

Prévenir les problèmes digestifs

L’agitation, des repas irréguliers et une alimentation déséquilibrée sont non seulement source de stress pour nous-mêmes, mais aussi et surtout pour notre intestin. Et cette contrainte se manifeste notamment par différents troubles, comme la diarrhée, la constipation et un inconfort généralisé. Plus nous en savons sur notre intestin, notre microbiome et notre digestion, et mieux nous pouvons stimuler notre processus de digestion. Une bonne digestion est gage de bien-être général. Découvrez ici comment stimuler positivement votre organisme pour une bonne digestion.

Notre digestion

La première étape de notre digestion commence en effet déjà dans la bouche. C’est là que commence le voyage à travers le processus digestif. Broyage des aliments, décomposition et absorption d’importants nutriments, il permet à notre organisme de vivre en bonne santé. L’intestin grêle, et plus précisément le duodénum ainsi que le dernier segment du gros intestin assument la majeure partie du travail. Une alimentation saine comprenant une quantité suffisante de fibres et de liquide permet d’augmenter le volume du bol alimentaire. Et ainsi de stimuler l’intestin.
Une bonne digestion est gage de bien-être général. Découvrez ici comment fonctionne notre digestion et de quelle manière vous pouvez y contribuer positivement.

Notre microbiome

Pour assurer une digestion irréprochable jusqu’à un âge avancé, il est essentiel de préserver la vitalité de nos organes de digestion. Notre microbiome nous aide en ce sens. Notre intestin et les millions de bactéries qu’il contient ont en effet une influence sur l’ensemble de notre organisme. Notre microbiome est localisé dans l’intestin. C’est lui qui influence notre digestion et donc notre état de santé. Les micro-organismes aident l’estomac et l’intestin, par ex. en assurant une digestion irréprochable, tout en maîtrisant les agents pathogènes et en luttant contre les toxines. Le déséquilibre de notre microbiome se traduit souvent par des problèmes digestifs. Le microbiome imprègne notre bien-être physique et psychique et protège notre organisme des maladies.

Autotest

Autotest
«Zone gastro-intestinale»

Un autotest peut aider à reconnaître des situations et des symptômes et à les interpréter.

 

FAQ

FAQ

Vous trouverez ici des explications sur les questions relatives au thème considéré.

Brochure

Guide conseil
«Zone gastro-intestinale»

Commandez notre brochure gratuite contenant des informations détaillées sur le thème des «troubles gastro-intestinaux».

Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.
Mobiles Logo Schwabe Pharma Deutschland - From Nature. For Health.